Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie
Dans une publication émise mardi 12 mai 2020, sur son site officiel, l’agence de notation, Fitch Ratings, a annoncé qu’elle abaisse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de B+ à B avec perspectives stables.
L’agence de notation explique que cette dégradation reflète l'aggravation des déséquilibres macroéconomiques persistants de la Tunisie et la détérioration des trajectoires de la dette extérieure et publique en raison des perturbations économiques causées par le choc pandémique du coronavirus.
Fitch ajoute que l'économie tunisienne connaîtra sa plus forte contraction jamais enregistrée en 2020 tandis que le déficit du compte courant ne se résorbera pas dans un arrêt temporaire de l'assainissement budgétaire. Ce qui provoquera une nouvelle augmentation significative de la dette extérieure nette et de la dette des administrations publiques.
Fitch rating ajoute que les risques de liquidité externes sont atténués par un fort soutien des créanciers multilatéraux et bilatéraux, qui permettra à la Tunisie de répondre à ses besoins de financement dans les deux prochaines années.